Blog

Créée il y a 30 ans, la société Focal s’est toujours entourée des meilleurs ingénieurs existants dans le domaine de l’acoustique pour reproduire le plus fidèlement possible les sons et la musique. Grâce à des innovations toujours plus poussées, la dernière en date étant une enceinte haute fidélité à membrane sandwich en fibre de lin, Focal est parvenu à convaincre une clientèle internationale haut-de-gamme. Leur technologie s’habille en outre de matériaux de qualité, tels que le cuir, le noyer ou encore le verre, pour que son design intemporel s’intègre parfaitement à la décoration de tous les intérieurs. Ce son d’exception pourra vous accompagner partout grâce à leur large palette de produits, pour la maison, l’extérieur, la voiture ou encore les professionnels.
Laissez-vous donc emporter dans un voyage mélodieux où résonnent vos sonorités préférées !


L’entreprise Cottin , créée par trois générations d’esthètes franco-suisses passionnés de nouvelles technologies, a vu le jour en 2009. L’objectif de ses fondateurs était de faire des accessoires technologiques de notre quotidien (ordinateurs, smartphones, clés USB…) de véritables objets d’art. Ils fabriquent ainsi de A à Z des ordinateurs sur mesure décorés de matériaux nobles (métaux, cuirs, gravures, marqueteries et joaillerie) dans la plus pure tradition de l’artisanat français. Chaque modèle proposé est ainsi unique.
Forts de leur succès, ils ont d’ailleurs récemment décidé de s’unir à un artiste paysagiste, Cyprien Chabert, pour créer le Cottin Esprit de Cora. Cette première collaboration réussie avec le monde de l’art risque de ne pas être la dernière.
À suivre, donc !

Crédits photo : Cottin
Plus d'informations : https://www.cottinparis.com/fr/fr/
Pour cette 30e édition, qui se tiendra les 14 et 15 septembre, le thème mis à l’honneur sera la protection du patrimoine. En effet, nous fêterons cette année 100 ans de préservation de l’architecture de notre territoire suite à la loi du 31 décembre 1913, texte fondateur pour la protection des monuments historiques en France. Pour profiter au maximum de ces belles journées culturelles, l’équipe de My Grand Luxe a sélectionné pour vous trois visites.
Pour les amoureux du style haussmannien qui donne à notre capitale son allure si romantique, nous vous conseillons la visite guidée des Galeries Lafayette, haut lieu de la mode parisienne que le monde entier nous envie. Les différentes étapes de la construction de ce bel édifice Art nouveau n’auront plus de secrets pour vous.
Les passionnés de littérature pourront quant à eux découvrir l’univers dans lequel Balzac écrivit une de ses plus grandes œuvres, La comédie humaine, en explorant la maison dans laquelle il vécut de 1840 à 1847. Son cabinet de travail y est exposé, laissant ainsi au visiteur curieux le soin d’imaginer ce grand artiste en pleine action. La comédienne Catherine Andréa fera en outre renaître la voix de Balzac au travers d’une lecture partagée de deux de ses ouvrages, Z. Marcas et Peines de cœur d'une chatte anglaise. Certains rôles seront distribués au public qui participera ainsi à une expérience unique.
Les nostalgiques des années folles auront pour leur part l’occasion de découvrir les activités qui étaient menées au cœur de l’épicentre mondain de l’époque, le restaurant Le bœuf sur le toit. Gardien raffiné de l’esprit parisien Tendance Rive Droite, les académiciens, aristocrates, artistes, créateurs, grands couturiers, danseurs étoiles, écrivains, mécènes, milliardaires, musiciens, poètes et parasites se réunissaient autour de Jean Cocteau pour semer à l’envi des idées d’avant-garde. Une exposition autour de ce grand artiste vous sera proposée, en version guidée ou non.
Pour plus d’informations, vous pouvez dès maintenant vous rendre sur le site des JEP 2013 : https://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

La maison Duvelleroy a permis à de nombreuses reines du XIXe siècle, dont la reine Victoria, de ne pas trop souffrir de la chaleur grâce à leurs magnifiques éventails. Forte de ses techniques et de son matériel traditionnel, comme des moules à plisser, patrons et projets de monture d’époque, cette maison renaquit de ses cendres en 2010 grâce à la passion de son héritier et à la volonté de deux jeunes stylistes. Depuis, différents projets qui redonnent à cet objet du passé les lettres de noblesse qu’il mérite n’ont de cesse de s’enchaîner.
Une collection Couture tout d’abord, qui fait appel à une dizaine de corps de métiers, comme des sculpteurs, graveurs, brodeurs, plisseurs pour faire naître des objets d’exception. Plusieurs matériaux nobles sont utilisés : plumes de paon ou d’autruche, traitement à la feuille d’aluminium ou à la marqueterie de paille, gainage en soie, les techniques et idées ne manquent pas. Mais cette Maison a su également faire rentrer la modernité dans son domaine.
La collection R by Duvelleroy le prouve. Grâce à une collaboration avec de grands designers actuels, tels Jean-Charles de Castelbajac, Lovisa Burfitt ou encore Nathalie Lété, ces éventails ont su convaincre des artistes comme Katy Perry et la DJ burlesque Chloé Van Paris.
Enfin, comme toute maison de luxe qui se respecte, la société Duvelleroy propose aussi à ses clients la réalisation de produits sur-mesure, pour le plus grand plaisir des fashionistas inspirées !
La baisse de la chaleur en cette fin d’été ne doit donc pas vous arrêter, l’éventail étant un accessoire qui peut se porter toute l’année, lors de soirées habillées comme de garden-parties animées…
Plus d'infos ici : https://www.duvelleroy.fr/fr/

Crédit photo : Duvelleroy

Le marché du luxe est en plein essor, et ce n’est pas les chiffres qui vous diront le contraire. Après une petite baisse de régime en 2009, le business du luxe n’a cessé de croître, affichant des résultats qui font pâlir d’envie beaucoup d’autres secteurs, surtout en pleine crise financière. Or la majorité de cette économie se trouve en France. Pour vous donner une idée, les 78 maisons de luxe françaises réunies au sein du Comité Colbert emploient 38 000 personnes sur notre territoire, pour un chiffre d’affaires d’environ 31 milliards d’euros. Et ça n’est pas fini, les estimations indiquant que d’ici à 2015, ce marché devrait croître de 4 à 6% par an. D’autant que le luxe s’exporte, et que les pays émergents n’auront sûrement de cesse de nous étonner. À l’heure actuelle, c’est déjà 80% de la clientèle de ce marché qui se trouve à l’étranger. Le pari du luxe est donc un défi qu’il nous faut relever, puisque ce secteur économique a largement fait ses preuves, et que nous bénéficions d’un savoir-faire mondialement reconnu.
Pourtant, et c’est là que se situe notre grand esprit de contradiction, lui aussi reconnu, il est mal vu en France d’afficher trop ostensiblement sa richesse, voire même de gagner trop d’argent. L’économie du luxe est très peu mise en avant dans nos médias, et ses résultats le sont encore moins. Or, par ces temps moroses, il serait judicieux d’afficher ces chiffres pour redonner de l’espoir aux français, en leur expliquant que la clé de notre réussite future se situe dans le haut-de-gamme.
Tout n’est pas si noir cependant, et il ne faut pas oublier que c’est justement grâce à notre refus de l’ostentation et du clinquant que nos entreprises de luxe sont reconnues. Cela nous permet de proposer des produits dont le savoir-faire, l’esthétisme et la qualité priment sur une image de marque créée de toute pièce. Le luxe à la française, mondialement connu et plébiscité, découle directement de cette contradiction. Et l’Etat l’a compris, en créant le label EPV, pour Entreprise du Patrimoine Vivant, qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Tous les espoirs sont donc permis, puisque ce secteur risque de contribuer très fortement au redressement de notre économie dans les années qui viennent. Alors consommez du luxe en toute sérénité !
Source : Julie de La Brosse, Les secrets de la réussite du luxe à la française, 03/07/2013, https://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/les-secrets-de-la-reussite-du-luxe-a-la-francaise_392358.html

Dans le monde des yachts, la concurrence fait rage. Pour se démarquer de leurs concurrents, les français de la société Couach ne manquent pourtant pas d’imagination. En effet, ils proposent à leur clientèle internationale des aménagements intérieurs complètement réalisés sur-mesure.
Choix des matières, des couleurs, du design du mobilier, rien n’est laissé au hasard pour répondre au mieux à la demande des heureux acquéreurs de ces yachts très haut de gamme. Une équipe d’architectes, designers, ébénistes ou encore couturières est entièrement dédiée à ce travail et coopère avec le client tout au long de la construction de son navire. Ils sont capables de répondre à toutes les commandes, des plus classiques aux plus originales, comme cette cliente qui souhaitait des têtes de robinet en forme de cygnes. En tout, c’est vingt et un corps de métiers qui se plient en quatre pour répondre à toutes les exigences, même les plus folles. De grands noms du design, tels que Ken Freivokh, Alfredo Pinto, Jean-Pierre Fantini et Danielle Chopard ne s’y sont d’ailleurs pas trompés et ont accepté de collaborer avec l’entreprise Couach.
Cette plus-value unique dans le monde des yachts répond complètement à la perception du luxe actuelle : de beaux matériaux et un savoir-faire d’exception mis au service de demandes exclusives.
Comme quoi, la haute couture à la française ne se limite pas aux podiums, et sait prendre le large quand il le faut !
Si vous aussi vous souhaitez embarquer à bord d’une de ces vedettes sur-mesure, rendez-vous ici : https://www.couach.com/fr/home/
En vous souhaitant de beaux voyages…

Crédit photo : Couach Yachts
Forte de son expérience de maison de négoce en vins depuis plus de 125 ans, la société Cordier-Mestrezat a décidé d’innover en matière de conditionnement de ses produits en proposant à la vente des lots de quatre bouteilles rangées dans de véritables écrins. Ce concept, intitulé « 4box » est décliné dans une version grand luxe en trois modèles :
- La « Cordier Golden4Box 1893, L’Unique® » : cette pièce unique au monde tant par les vins qui la composent que par son enveloppe a été créée par une artiste doreur-ornementiste bordelaise, Véronique Debord. Entièrement dorée à la main avec des feuilles de 24 carats, cet écrin accueille, outre ses quatre bouteilles de Château d’Yquem 1er Grand Cru Classé Supérieur de 1893, un lingot d’or d’un kilo. La préciosité du métal fait ainsi ici écho à la préciosité du patrimoine œnologique français.
- La « Cordier Royal4Box® » : ici, ce sont deux grandes histoires qui se rencontrent, celle du grand vin français avec celle de la royauté. En effet, Loïc Chassagne, ébéniste marqueteur bordelais, a eu l’honneur de travailler le bois du chêne légendaire de Marie-Antoinette pour créer cet écrin.
- La « Cordier Mareuil4Box » : créée avec un grand nom de la maroquinerie française, Alexandre Mareuil, cette mallette revêt un caractère intemporel et élégant grâce à une fine sélection de très belles peausseries, pour une fine sélection de vins.
Mais puisque les images parlent souvent plus que les mots, nous vous laissons jeter un œil à tout ce travail d’orfèvre grâce à la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=ZqRGutv97AY ou sur le site de la maison Cordier-Mestrezat : https://www.cordier-mestrezat.com/

Crédit photo : twinphotographie.com
Cette année encore, le festival nous promet de beaux moments de cinéma à vivre en avant-première. Vous pourrez ainsi découvrir le tout nouveau Woody Allen qui, après nous avoir fait voyager dans plusieurs grandes capitales latines d’Europe, comme Barcelone, Paris ou Rome, a décidé de nous emmener sur le fameux Golden Gate de San Francisco. Pour découvrir la bande-annonce de ce film intitulé Blue Jasmine, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=UgJ_2npexd4
Steven Soderberg nous proposera quant à lui un voyage à travers le temps dans « Ma vie avec Liberace ». Plongez dans l’univers du luxe, des paillettes et du spectacle exubérant des années 70 grâce à l’histoire d’amour que vécurent Liberace, pianiste virtuose très médiatisé aux Etats-Unis, et son amant Scott Thorson. Mais qu’on ne s’y trompe pas, malgré des images et un décor enchanteurs, ce film reste une comédie dramatique, nous montrant l’envers d’une liaison secrète orageuse. Pour vous en rendre compte par vous-même, c’est par là : https://www.youtube.com/watch?v=dcmuYf9AKA4
Le mot de la fin sera donc : rendez-vous à la 39ème édition du Festival de Deauville du 30 août au 08 septembre 2013 pour vivre de grands moments d’émotion.
Pour plus d’informations : https://www.festival-deauville.com/DEV/index.php?pid=1
Vous rêvez d’une nouvelle parure pour votre prochaine soirée habillée mais entre vos obligations professionnelles, vos occupations sociales et vos loisirs privés, vous ne trouvez pas le temps de vous rendre chez votre joailler préféré ? Le grand luxe a déniché une solution rapide, pratique et avec des prestations de qualité à votre problème. Découvrez l’univers du joailler René Sim Lacaze, grand designer et artiste français qui a notamment contribué au développement du style Art-Déco tout au long du XXème siècle. Des maisons comme Cartier ou des clientes comme la très belle Marle Dietrich lui ont fait confiance. A présent, son arrière arrière petit fils a décidé de reprendre le flambeau en vous proposant des créations en pierres et métaux précieux réalisées sur mesure dans le respect de la tradition et disponibles en ligne, à partir du site Internet : https://www.renesim.fr/
Alors n’hésitez plus ! 
La philosophie asiatique, issue des religions bouddhistes et animistes notamment, est fortement axée sur le respect de la nature et l’élévation de l’esprit. Pour vous permettre de découvrir cette sérénité tout en profitant d’un confort sans pareil, Le grand luxe a sélectionné pour vous trois hôtels dans trois pays différents qui ne manqueront pas de vous faire rêver.
Le Fujiya Inn se situe au Japon, à Yamagata, et propose de découvrir le charme traditionnel d’un ryokan (auberge en bois) retravaillé de façon à allier l’épure contemporaine à l’esthétisme nippon. Le résultat est tout simplement merveilleux. Niché dans un écrin de verdure et bordé de sources thermales chaudes, ce joyau de l’architecture actuelle mérite réellement le voyage.
Dans un esprit complètement différent, l’hôtel Sofitel So de Bangkok s’est associé au couturier Christian Lacroix pour nous offrir une décoration tout en finesse autour des cinq éléments eau, terre, bois, feu et métal. L’eau est ainsi représentée par un étage dont les baignoires offrent une vue exceptionnelle sur la capitale thaïlandaise. L’étage consacré à la terre offre un vibrant hommage à la mère nature nourricière grâce à une décoration faite de peintures primitives asiatiques. Au niveau du bois, c’est un décor zen et apaisant qui vous accueillera. Le métal se pare de blanc pour se mettre en valeur. Enfin, le feu est tout naturellement installé au niveau du restaurant, lieu de vie et de convivialité de cet hôtel.
Pour finir, vous pourrez vous rendre dans le tout nouveau Mira Moon Hotel de Hong Kong, en Chine, qui ouvrira ses portes en septembre 2013. Conçu comme une interprétation moderne de la fête de la lune, célébrée le soir du 15 août et symbolisant l’unité de la famille, ce lieu insolite combine l’art traditionnel chinois à travers des estampes antiques et des peintures de personnages historiques avec la modernité grâce à un mobilier contemporain.
L’Asie vous propose donc des voyages pour tous les goûts et toutes les envies, mais toujours sous le signe de l’élégance et du charme.